Dépêches Nouveautés

Rennes-L1 : Axel Ngando, premier ballon, premier but de la saison





Le Stade Rennais a obtenu dans les dernières secondes un match nul 2-2 sur la pelouse de son rival Lorient, ce samedi lors de la 23e journée du Championnat de France, grâce à un but inscrit sur son tout premier ballon par le jeune Ngando, qui n'avait jamais joué en Ligue 1.

Comme contre Marseille, les stadistes ont une nouvelle fois montré une force de caractère peu commune dans une partie qui semblait mal embarquée.Les Rennais démarrent bien leur match et se montrent ainsi les plus dangereux. L'incontournable Romain Alessandrini est même à deux doigts d'ouvrir le score (7e et 15e).

Mais passé le premier quart d'heure, les Lorientais se réveillent par l'intermédiaire d'Aliadière (18') et de Monnet-Paquet (21'). Puis triple tentative, Monnet-Paquet échoue par deux fois face à Costil, impérial sur sa ligne, avant que Barthelme envoie le ballon en sortie de but d'une frappe enroulée manquée (26').

La sentence tombe finalement à la 30e minute, à la suite d'un contre lorientais mené tambour battant et conclu par Jouffre. Les Rennais éprouvent toutes les peines du monde à tenir le ballon. Les Merlus accentuent leur pressing. Sur contre-attaque, Mevlut Erding file vers le but. L'international turc manque le cadre et perd son duel face à Lecomte (45').

L'incroyable entrée en jeu d'Axel Ngando !

Le Stade Rennais FC revient plus à l'aise dans cette mi-temps. Mevlut Erding lancé par Jean II Makoun efface Lecomte et s'ouvre le but. Mais c'est sans compter sur le retour express d'Ecuele-Manga (50'). Il faut finalement attendre l'expulsion de Frédéric Antonetti (51') pour voir l'égalisation « Rouge et Noir ». Mevlut Erding, lancé par Théophile-Catherine, gagne son duel et se retrouve dans la même situation. Même crochet, mais cette fois il peut la redresser dans le but ! (54').

La rencontre s'est équilibrée. Les 17 203 spectateurs qui remplissent intégralement le stade assistent à une rencontre rythmée et plaisante. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Mais à ce jeu, ce sont finalement les Merlus qui enfoncent le clou. Jérémie Aliadière slalome dans la défense et décoche une frappe puissante dans la lucarne de Costil (80').

Dès lors, les joueurs de la capitale bretonne poussent et tentent le tout pour le tout. 89 minutes de jeu et 42 secondes, le jeune Axel Ngando est lancé dans le grand bain de la Ligue 1 sur ordre du coach rennais resté à quelques mètres derrière son banc. Le milieu de terrain prend place et quelques instants plus tard, sur une touche déviée par Alou Diarra, il pousse le ballon au fond sur son premier ballon (91') ! Premier match, premier ballon, premier but !

Juste le temps de fêter l'égalisation pour les « Rouge et Noir » et l'arbitre de la rencontre met fin au derby sur le score nul et relativement équitable de 2-2.

LA DÉCLARATION DU JEUNE HÉROS

« Je m'en souviendrai toute ma carrière »
« Quand je rentre, je sais que je n'ai rien à perdre. Il fallait que je donne tout pour faire au moins bonne figure... Au final, je marque un but ! Ça permet à l'équipe de prendre un point, c'est super ! Je me trouve au bon endroit, je me pose pas de question et j'ajuste le gardien. Pour une première ça ne peut pas être mieux. Après le but je ne savais plus où j'étais... Je m'en souviendrai toute ma carrière. »

Avec CFB, Stade Rennais FC

Laisser votre Commentaire