Patrick Ngoula : La terreur des attaquants
CLIQUER POUR VOIR TOUTES LES IMAGES




Publié le : 2014-02-27 17:10:29
A 21ans et déjà 1m 85 pour 84 kg, le capitaine d’Union de Douala est le défenseur que tous les attaquants de Ligue 1 évitent de rencontrer sur leur chemin.

C’est un talent à l’état pur. La valeur n’attendant point le nombre des années, il pourrait disputer à 21 ans sa première coupe du monde l’été prochain. Mais pour l’heure, « c’est seulement le travail qui le préoccupe. L’entraineur fera le reste ». Lui, c’est Patrick Ngoula. Défenseur et capitaine de l’Union de Douala. Depuis le début de la saison 2013-2014, ses performances font de lui, l’un des meilleurs à son poste du championnat de Ligue 1. Discipliné en défense, véloce et intelligent, il n’hésite pas à monter aux avant-postes afin de créer le danger dans le camp adverse et parfois de faire trembler les filets. Avec deux buts déjà inscrits cette saison dont un en ligue des champions, Patrick Ngoula connait une progression sans faille. Ce qui lui a d’ailleurs valu d’être convoqué pour le stage des locaux, susceptibles d’intégrer l’équipe première des lions indomptables. Durant quatre jours, Patrick a « engrangé de l’expérience aux côtés de ses camarades et des entraineurs nationaux » et il pense que « le meilleur est à venir ».

Après avoir fait ses classes à l’école de football des Brasseries du Cameroun, Patrick Ngoula dépose ses valises à Lausanne de Yaoundé en 2008, club avec lequel il termine champion de l’Elite Two. L’équipe accède en Elite One, mais les querelles qui ont divisé la formation de la capitale, n’ont pas « permis » au jeune prometteur « d’intégrer l’équipe de première division ». Une situation qui a poussé Patrick Ngoula en 2010, à suivre son mentor à Mbalmayo Fc, en division régionale. « Ce sera juste pour garder la forme en attendant de rebondir », nous explique un proche. Il n’attendra donc pas longtemps, car quelques mois après, l’ambition d’évoluer au haut niveau l’amène à aller faire un test de recrutement à l’Union de Douala. Il sera retenu par Bonaventure Djonkep parmi les cinq sur un effectif de près de 300 postulants. Voilà pourquoi il reste « infiniment reconnaissant envers le coach Djonkep ». Après une aventure avortée en Suisse pour des raisons administratives en 2013, Patrick Ngoula, a jugé « utile de revenir au Cameroun et de rester au contact du ballon » en attendant des lendemains meilleurs. Il a comme objectif de réitérer la performance de 2012 en terminant champion du Cameroun avec Union.

Aujourd’hui, celui qui a « pour idole Rigobert Song Bahanag et beaucoup de respect de Nicolas Nkoulou », se construit finement un palmarès. Déjà champion du Cameroun en 2012 avec les Nassaras, Vice Champion d’Afrique Militaire la même année, plusieurs compétitions internationales disputées avec les équipes intermédiaires de lions indomptables, une sélection avec les séniors contre la Tanzanie en amical. Son humilité et sa foi lui serviront sans doute à «travailler davantage pour atteindre le haut niveau » comme il le dit lui-même. S’il venait à être retenu dans le groupe de Volker Finke pour disputer la coupe du monde au Brésil, voici ce qu’il dit : «Je vais remercier le tout puissant, parce que c’est lui qui me soutien et qui me donne la force pour que je puisse braver les échéances ». C’est tout Patrick Ngoula !

Achille Kamga

Commentaires.
  • MyPassion

    Nom Utilisateur
    Date Commentaire

    ici le commentaire sur l'article concerné par l'utilisateur.
Laisser un commentaire.