Le Camerounais BELLE TITI : L’étoffe d’un excellent N°10
CLIQUER POUR VOIR TOUTES LES IMAGES







Publié le : 2013-09-22 20:07:39
Taillé, à la mesure et à l’image de Marc Vivien Foé (196cm, 88Kg), l’ancien pensionnaire des Brasseries du Cameroun, est un roc solide, qui sait marquer mais, aussi jouer le relais derrière les attaquants. Avec ses 180 matches professionnels, pour 36 buts, toutes compétitions confondues entre 2008 et 2013, l’ex milieu de terrain de FC Essingan de Meyomessala, serait un atout non négligeable dans l’entrejeu des Lions Indomptables, en manque criarde d’un créateur. Belle Titi est un métronome polyvalent, qui a fait des Balkans sa plaque tournante footballistique. De l’Ukraine à la Moldavie, en passant par la Lituanie, ce jeune footballeur camerounais de 28 ans qui a goûté le temps de 180 minutes aux délices des préliminaires de la coupe de l’UEFA en 2008, avec le Fc Nistru de Moldavie ; est aussi un intellectuel en puissance, polyglotte (il parle 5 langues : English , French , Russian , Ukrainian ,Spanish) qui rêve un jour devenir entrepreneur… Il ne cesse de faire parler ses talents. Il se découvre un peu plus dans cette interview !

Belle Titi, vous avez un CV long comme un bras, pouvez-vous nous relater votre parcours ?

Au terme de ma formation à l'école des Brasseries du Cameroun "Yaoundé" plus précisément, après l'obtention de mon bac "c" je me suis exilé du coté de l'Europe de l'Est (Ukraine) où j'ai continué mes études en Economie d'entreprise à "l'Université Technic de Krivoy Rog". Parallèlement je suivais ma passion de toujours (football). Après plusieurs succès avec le club universitaire, j'ai eu mon 1er contrat pro avec le « Fk Kryv Bass » après des essais positifs. 1an plus tard j'ai découvert le Championnat Moldave avec le « Fc Nistru » (une participation au tour préliminaire "coupe de l'UEFA" 2008-2009 ). Je suis resté 2ans au sein de ce club. Puis, je me suis rendu dans un nouveau pays la " Lituanie" où j’ai évolué avec le « Fk Tauras » pour une saison. Au terme de celle-ci, mon agent a eu une proposition d'un club Moldave le « FC Costulenie », et elle nous semblait très bonne, mais l'expérience sera de courte durée. Juste 3 mois au sein du club. Entre les dirigeants et moi, il y avait plusieurs points de désaccord (finances, conditions), nous étions obligés de nous séparer. Donc là actuellement, je m'entraine avec "Fc Metalurh Zaporojie" club de 1ere division d’Ukraine, par la suite nous verrons bien.

Donc votre avenir immédiat est plutôt en suspens ?

Pas vraiment ! Comme je le disais je suis avec le « FC Metalurh .Z », pour le moment car dans notre métier il est important de rester en condition, donc moi je travaille juste plus et je reste ferme dans la prière car avec Dieu tout est possible. C'est vrai aussi que ne pas être en compétition officielle est un désavantage pour moi, mais bon tout ne se passe pas toujours comme on le souhaite dans la vie donc j'essaye juste de rester positif, je sais au fond de moi que j'aspire à quelque chose de grand.


BELLE TITI en pleine action

Vous n’avez plus joué avec un autre club au Cameroun, si ce n'est comme pensionnaire des Brasseries?

Si avec le « Fc Essingan de Meyomessala », D2 Régionale du Sud en 2003 après la formation aux Brasseries.

Au-delà du football, vous semblez porter un intérêt certain au monde des affaires…

Je suis issu d'une famille modeste de Yaoundé, mon père est PDG du groupe Titi Electric&Constructions. Je pense que mon aide du coté gestion des finances de la société sera la bienvenue. Mais personnellement, je voudrais me lancer dans des investissements (Immobilier, automobiles...). Toutefois, je suis aussi conscient du fait que j'aurais besoin d'un capital assez costaud, raison pour laquelle, je continue à bosser dur pour décrocher un contrat qui me facilitera un peu plus les choses avec l'aide du Seigneur bien sûr.


BELLE donne du boulot aux défenseurs

On voit que vous avez les mains sur les épaules, et toujours aussi modeste, d'où vient cet état d'esprit, peu commun chez certains footballeurs professionnels? Déjà nous sommes croyants chez nous, plus une éducation exemplaire que nous avons reçue de nos parents, je pense que c'est grâce à tout ceci que je garde les pieds sur terre…

Jusqu’ici, quel nombre de matches avez-vous livré en tant que professionnel ?

Pour les matches je dirais 180 matches depuis 2008. Pour les buts toute compétition confondue 36, vue que je suis un milieu offensif mais je peux aussi évoluer à d’autres postes.

Avez-vous reçu des propositions pour le prochain Mercato?

Si une proposition bien avant la fin du dernier Mercato d’ailleurs. Elle émanait de « Fc Université de Cluj » première division de Roumanie, mais la fenêtre des transferts s’est refermée déjà de ce côté là avant d’avoir clos les négociations. Il y a aussi le « Fc Sehapan » en Iran, mon agent est en charge des pourparlers…


Belle Titti fait aussi des affaires

Pas de convocation dans une sélection nationale du Cameroun?

Oui, une fois lors des qualifications pour la CAN Cadette (2003), j’ai été présélectionné par le coach Pierre Njili. Mais, bien évidement je ne pouvais aller contre la volonté de mes parents, qui n’étaient pas trop fans de football. Cependant, il n’est aucun footballeur camerounais, qui ne souhaiterait porter les couleurs de l’équipe nationale. Si cela arrive maintenant, je me donnerais à fond. Même si pour le moment, ma plus grande préoccupation c’est de reprendre, la compétition.

Un dernier mot…

Juste remercier Dieu pour tout ce qu'il fait, lui dire merci pour la paix qui règne dans notre pays, et qu'il continue de la préserver.

Fils Noé. K

Repère :


Né le : 10/03/1985 à YAOUNDE
Poste: Milieu offensif, attaquant…
Clubs En Europe : FC KRIVBASS ‘2’ (2007-2008) UKRAINE, FC KAZANKA (2008-2009) UKRAINE, FC NISTRU OTACI (2009-2012) MOLDAVIE, FC TAURAS TAURAGE (2012-2013) LITUANIA, FC COSULENIE (2013) MOLDAVIE
PALMARES: WINNER CUP SCHOOL FOOTBALL IN BARCELONA (2004) “FC DREAMS” U-17, U-20
Commentaires.
  • MyPassion

    Nom Utilisateur
    Date Commentaire

    ici le commentaire sur l'article concerné par l'utilisateur.
Laisser un commentaire.