Gérard Bayegue Atangana : de l’ombre à la lumière
CLIQUER POUR VOIR TOUTES LES IMAGES




Publié le : 2013-07-19 18:46:32
A 20 ans le Jeune milieu défensif, Gérard Bayegue Atangana évolue depuis deux saisons en élite one, le championnat professionnel de Division 1 du Cameroun, au sein de Renaissance de Ngoumou. Le public de Yaoundé l’a découvert sous un nouveau jour le 09 juin 2013 lors du derby TKC-Renaissance FC. Un match, qui marquait la fin de la phase aller de la Mtn Elite One. Et dans lequel, Gérard Bayegue Atangana a offert la victoire à son club. En s’illustrant par une frappe de 35m qui n’a laissé aucune chance au portier de Tonnerre Kalara club, Ngarwa Madouwaye. Grâce à ce succès du stade Ahmadou Ahidjo, et au trois précieux points remportés, l’équipe du PCA Basile Atangana Nkouna s’assurait provisoirement la 4è place au classement général. Une première depuis la montée de cette formation en Elite One. Gérard Bayegue Atangana est passé dès ce moment, d’un parfait joueur anonyme dans l’ingrat et parfois très ombrageux poste de récupérateur dans l’entrejeu, à héros aux yeux des supporters de Ngoumou.

Parcours

Gérard Bayegue Atangana, est l’un des joueurs de Renaissance le plus utilisé depuis ces deux saisons par le coach Guy Bertin Djiepnang Kwapnang. ‘’ Fabregas’’ comme il se fait appler a dans les jambes 36 matches en Elite One, et 06 matches de Coupe du Cameroun. La saison passée, le jeune milieu défensif, qui peut être repositionné en défense centrale a disputé 23 rencontres en championnat. La campagne en Coupe du Cameroun, pour Renaissance et lui s’est achevée en quarts de finale. Déjà buteur par deux fois en 2012, et une fois en 2013 ; l’ancien espoir de Boum’s FC, qui entre 2006 et 2011 a gravi toutes les catégories dans le centre de formation de l’ex défenseur des Bleus, le franco-camerounais Jean Alain Boumsong, a dû batailler pendant deux mois au recrutement de Renaissance pour faire partir de l’effectif de Ngoumou. Pour ce jeune footballeur de 75Kg, fan de Steven Gerrard, et qui a grandi dans le truculent et turbulent quartier Safca, non loin du stade omnisport de Yaoundé, le football est une seconde nature. Du haut de ses 1,80m ou depuis sa prime enfance, Gérard Bayegue Atangana voue un véritable culte au football. Il a fait le tour des plus grands terrains de football de la Capitale politique, et joué à la fameuse compétition de la Bundesliga de camp sic Nlonkak, qui a révélé plusieurs Lions indomptables tels que Jean II Makoun, Pierre Wome Nlend ou encore Modeste Mbami…

Même s’il ne rêve pas encore toutes les nuits d’aller jouer à l’extérieur du pays, Gérard Bayegue Atangana avoue qu’il se verrait bien avec, la forme qui est la sienne actuellement intégrer une sélection nationale. Pourvue que l’accalmie revienne vite dans la maison Fécafoot. Car plus qu’une passion, pour le milieu défensif polyvalent et habile droitier, le football est un langage qui permet à son corps de trouver un certain équilibre. Sans doute cet aplomb, qu’il n’a pas su trouver dans ses études secondaire. Arrêté un peu tôt selon son goût, en classe de première au Lycée de Nkol Eton. Toutefois, comme le pense Gérard, natif de Yaoundé : « l’humilité précède la gloire » , et « Dieu est au centre de tout ». Car après l’échec, subi de front lors des tests à Coton sport, Gérard Bayegue Atangana, loin de se décourager, avait continué à travailler dur. A croire à ses qualités intrinsèques, physiques et techniques (excellent récupérateur, vista, bonne relance, endurance et bon jeu de tête, lourde frappe…), qui font de lui aujourd’hui un pilier essentiel dans le dispositif de jeu de Renaissance de Ngoumou.

Fils Noé K. à Yaoundé

Fiche Technique :

Nom : Gérard Bayegue Atangana
Cadet, Junior Boum’s FC (2006-2011)
Age : 20 ans, natif de Yaoundé
Club actuel : Renaissance de Ngoumou ( 2011-2013)
Poste : Milieu Défensif ou Défenseur central
Dossard N° : 15
Taille : 1,80m
Poids : 75Kg
Pieds de prédilection : Droitier
Qualités : récupération, vista, bonne relance, endurant, bon jeu de tête
< Idole: Steven Gerard
Nombre de matches : 2013 (13)
2012(23 Elite One, 6 Coupes du Cameroun quart de finaliste)
Buts 2012(02), 2013(01)
Sans agent de joueur
Contrat de 2ans (En fin de contrat)
Commentaires.
  • MyPassion

    Nom Utilisateur
    Date Commentaire

    ici le commentaire sur l'article concerné par l'utilisateur.
Laisser un commentaire.