Fabrice Olinga : la relève des Lions Indomptables du Cameroun
CLIQUER POUR VOIR TOUTES LES IMAGES






Publié le : 2012-10-15 17:26:19
C’était le plus jeune joueur de la rencontre Cameroun-Cap-Vert du troisième et dernier tour retour des éliminatoires de la CAN 2013.

Le jeune attaquant de Malaga (16 ans !) pour sa première convocation en sélection a donné la victoire aux Lions Indomptables. Un but qui arrive dans les arrêts de jeu tardivement.

Entré à la 69e minute en lieu et place d’Idrissou Mohamadou, Olinga sur le côté gauche n’a pas eu froid aux yeux de provoquer le danger dans le camp des Requins Bleus grâce à ses multiples dribles et sa mobilité dans la surface de réparation. Le joueur sera récompensé dans les arrêts de jeu. Sur une passe de son guide Samuel Eto’o, Fabrice Olinga Essono sur une reprise pied gauche va inscrire le deuxième but de la rencontre. « Je dis félicitation à mon fiston Fabrice qui est entré en cours de jeu pour sa prestation », précise le capitaine des Lions au cours de la conférence de presse d’après-match.

Olinga, coup d’essai, coup de maître

Décidément, Olinga marque toujours de grands coups lors de ses premiers matchs. En ouvrant la marque face au Celta Vigo (0-1), en août dernier pour le compte de la première journée du championnat espagnol, l’ancien pensionnaire de la fondation Samuel Eto’o est devenu le plus jeune buteur de l’histoire de la Liga.

Il a su s’intégrer dans cette équipe et s’est vite affirmé grâce aux conseils que lui prodiguaient ses grands frères tels que : Achille Emana, Pierre Webo ou encore Samuel Eto’o pendant et après les entrainements. A dire que le petit à vite appris !

Biographie

Né le 12 mai 1996 Douala, l’histoire de ce prodige du ballon rond commence lors d’un tournoi dénommé Festi Eto’o, en 2006. Au terme des deux premières éditions disputées respectivement au Stade Mbappe Lepe et à Bonamoussadi de Douala, Fabrice remporte le trophée du meilleur buteur et meilleur joueur.

Son talent naissant attire vers lui les dirigeants de Fundesport (Fondation Samuel Eto'o). Moins d’un an passé dans ce centre de formation réputé, basé à Douala, il est recruté par Majorque en Espagne, où il est arrivé le 25 décembre 2008. En juillet 2012, il signe son 1er contrat professionnel avec le Málaga CF. Le 18 août 2012, il devient le plus jeune buteur de la Liga en inscrivant un but à la 84e minute au Celta Vigo à l'âge de 16 ans et 98 jours. Le 22 août 2012, il effectue ses débuts en Ligue des champions face au Panathinaïkos, lors du match barrage qualificatif pour la phase des groupes. Le 14 octobre 2012, il joue pour la première fois en sélection camerounaise contre le Cap-Vert aux cotés de Samuel Eto'o, son mentor.

Malgré son but dans le temps additionnel qui donne la victoire à son équipe (2-1), les Lions indomptables du Cameroun sont éliminés et ils ne participeront pas la CAN 2013 en Afrique du Sud. Fabrice Olinga voit son rêve de prendre part à sa toute première coupe d’Afrique s’effondrer, mais il pourra se rattraper pour la Coupe du Monde au Brésil en 2014.

Sylvie Tsétago
Commentaires.
  • MyPassion

    Nom Utilisateur
    Date Commentaire

    ici le commentaire sur l'article concerné par l'utilisateur.
Laisser un commentaire.