Sable FC de Batié : Luc Tayouo Talom, un diamant brut
CLIQUER POUR VOIR TOUTES LES IMAGES







Publié le : 2012-05-07 13:25:29
Arrivée cette saison à Olympic FC, l’équipe réserve de Sable de Batié, affiliée en championnat d’arrondissements, saison sportive 2011/2012 de la ligue départemental du Wouri, Luc Tayouo Talom est en train de prendre une nouvelle dimension. Sa prestation face à Pathos (0-0), vendredi 04 mai 2012, lors de la 9ème et dernière journée de la phase aller en est d'ailleurs la preuve. En manche retour, le jeune latéral droit de 17 ans aura encore certainement son mot à dire.

Vendredi 04 mai 2012, bien qu’Olympic FC ait terminé sur un nul (0-0) face à Pathos en match comptant pour la fin de la manche aller du championnat d’arrondissements, un petit jeune émerveillait le public par sa qualité de jeu et son talent côté olympien : Luc Tayouo Talom. Arrivée dans l'anonymat total cette saison, l'ancien joueur de Youd et Partenaire, titulaire face à Pathos, vendredi dernier, a démontré qu'il avait largement le niveau pour s'imposer en phase retour après une prestation de haute volée. « Je suis très fier de ma prestation, je crois que j’ai fais l’essentiel, même si nous n’avons pas remporté ce match. » Nous a lancé le jeune numéro 11 olympien.

« Sur le plan athlétique, il remplit tous les critères d’un défenseur. Avec sa taille (1m65, 62kg, ndlr) qui constitue un déficit au poste où il évolue, il assure tout de même. Sur le plan individuel, c’est un joueur volontaire, combatif. Il est impressionnant dans sa récupération du ballon à son adversaire. C’est un jeune qui est déterminé à évoluer. » Confiait à son sujet, Emmanuel Likoumba, le coach de Sable FC de Batié, venu scruter la prestation de sa pépinière en championnat d’arrondissements.

A cause des problèmes administratifs, le natif de Douala n’a que livré trois rencontres sur neuf. Raison pour laquelle, celui qui se fait appelé Emmanuel Eboué, du nom de l’international ivoirien par ses coéquipiers n’a pas encore franchi le niveau attendu par ses encadreurs. « Le constat que je fais, c’est qu’il lui manque beaucoup de compétition. En jouant énormément des matchs, il va progresser », précise Emmanuel Likoumba.

« J'ai seulement joué trois matchs en championnat à cause des problèmes de licence. J’ai donc eu quelques retards sur mes coéquipiers. Cependant, je crois que j’évolue vraiment. Et, je compte davantage sur mes entraineurs pour m’améliorer ». Un souhait qui pourrait certainement se réaliser pour ce dernier, qui s’inspire au quotidien du jeu et de la technique de Marcelo, le brésilien du Réal de Madrid.

Formé à Youd et Partenaire par le coach Youdom, (ancien sélectionneur de Lions Indomptables) de 2007 à 2011, Talom a dans sa valise un titre de champion du Littoral (2007) en ce qui concerne le championnat jeune. « Avec cette équipe, j’ai été deux fois présélectionné chez les lions cadets. Je pars de Youd et partenaire parce que je voulais franchi un nouveau pallier. Notamment jouer le haut niveau comme mes grands », précise celui qui nourrit des ambitions de jouer dans les équipes tels que : PSG, Marseille, Betis Séville, Réal Madrid, Barcelone, Milan AC…

« C’est un joueur qui demande à être pris en charge par ses formateurs ; si cela est fait, il va exploser rapidement », confesse Likoumba. Il reste encore la phase retour à jouer ; sans doute, l’entraineur de Sable FC de Batié aura un œil particulier sur ce diamant brut.

Fiche technique
Nom : Tayouo Talom
Prénoms : Luc D
Date et lieu de naissance : 29/04/1995
Taille: 1m65
Poids: 62kg
Club actuel: Olympic FC

Alliance Zamo
Commentaires.
  • MyPassion

    Nom Utilisateur
    Date Commentaire

    ici le commentaire sur l'article concerné par l'utilisateur.
Laisser un commentaire.