Dépêches Nouveautés

Cyrille Ndaney : « le jeu de Samuel Eto’o me séduit »





Al Shamal Sports, club de D2 au Qatar a le privilège cette saison, de bénéficier des services de deux footballeurs professionnels camerounais : William Bogning, ancien joueur de YOSA et Cyrille Ndaney. Ce dernier peu connu du championnat camerounais s’ouvre dans les tribunes de www.45fois2.com. Formé malgré tout à Yaoundé, Ndaney se présente comme l’une des pièces maitresse de son équipe. L’attaquant camerounais de 25 ans a un parcourt assez impressionnant et des ambitions passionnantes. Entretien…

Cyrille Ndaney en tant que footballeur, quel est votre parcourt?

Je commence ma carrière de footballeur dans un centre de formation appelé Nassara dans la ville de Yaoundé. Où, je passe pratiquement 5 ans. Je quitte par la suite Nassara pour aller à Jeunesse Stars pour continuer la formation. Etant là-bas, je joue à la D2 régionale et je fais pareillement des tests de sélection à Sedan en France. Mes essais ont été concluants et j’ai signé un contrat d’un an et demi avec Sedan. Malheureusement, ce contrat a été résilié à cause des problèmes administratifs rencontrés à l’ambassade de France au Cameroun. En effet, l’ambassade a refusé de me donner un visa long séjour pour la France. A cause de cet incident, j’ai passé pratiquement un an sans jouer. Et, je me suis engagé par dépit avec la fondation Jean II Makoun, en attendant mon Visa qui n’est jamais sorti. Entre temps, j’ai signé à SOFAPAKA FC, club de première division au Kenya pour la saison (2010-2011, ndlr). Dès mon retour au pays, je suis allé en Algérie joué avec Entente Sétif. Je gagne la coupe et le championnat la première année (2011-2012). L’année suivante, je suis prêté à USM Bel-Abbès (Algérie) où je passe une saison. C’est donc à la fin de cette saison que je signe au Qatar où j’évolue actuellement.


Cyrille Ndaney et l'équipe d'Al Shamal

Vous êtes inconnu du championnat camerounais, ça ne vous tente pas de jouer une saison dans votre pays ?

Je suis professionnel. Du coup, s’il arrive un jour que je suis sans club, je descendrai au pays jouer. Pour le moment, j’ai besoin de chalenge pour ma carrière et ce n’est pas au Cameroun. Je veux défendre les couleurs de mon pays à l’étranger.

La vie au Qatar

Quels sont les difficultés que vous avez rencontrées au Qatar?

L’adaptation n’a pas été facile au début à cause des conditions climatiques. Ici on s’entraine entre 35 et 38 degré. En un moment donné, même les dirigeants doutaient de mes performances avant le démarrage du championnat. Mais, je suis un lion, je me suis accroché. Ils ont été convaincus de mes prestations par la suite. Car J’ai déjà fait 8 passes décisives et marqué 4 buts en championnats et 2 buts en coupe.

A peine arrivée, vous êtes champion de D2, qu’est-ce qui a fait votre force ?

Ce qui a fait notre force c’est le collectif et la complicité dans le groupe. Le groupe avait une seule ambition « remporter des matchs ».

Est-ce que les expatriés rencontrent des problèmes particuliers ?

Nous sommes très bien accueillis dans ce pays. Comme dans tous les pays, on demande aux étrangers professionnels de faire plus d’efforts que les joueurs locaux.

Vous arrivez comme attaquant de formation, et vous êtes utilisés dans ce club comme milieu de couloir, est-ce que cela ne vous cause pas un problème ?

Au début, cela me dérangeait énormément. Car, je voulais jouer à mon poste. Mais je me suis adapté par la suite. Le coach m’a convaincu de jouer sur le côté pour aider le groupe. Il m’a dit qu’il n y avait personne pour jouer à ce poste.

Comment trouvez-vous le championnat Qatarien ?

Il est très physique, technique et rapide. C’est vrai qu’il n’a pas la même intensité qu’en Europe, mais il a tout de même un bon niveau.


Ndaney est très important le couloir d'Al Shamal

Quels sont vos ambitions personnelles ?

Je veux jouer dans un championnat en Europe. Et comme tout jeune footballeur, je souhaite défendre les couleurs de mon pays dans l’équipe nationale.

Que pensez-vous de l’équipe nationale du Cameroun qualifiée pour le mondial 2014?

Nous avons une très bonne équipe. Je pense qu’on peut faire de bonnes choses au Brésil, car les joueurs sont titulaires dans leurs clubs.

Pensez-vous avoir une place dans ce groupe ?

Automatiquement si on me donne ma chance je ne manquerai pas de faire mes preuves dans cette équipe. Je suis comme un militaire prêt à défendre les couleurs de la nation.


Vitesse et puissance dans le jeu

Quels sont vos qualités ?

J’ai une bonne pointe de vitesse et une excellente puissance dans le jeu.

Quel est votre model dans le football ?

J’aimais regarder jouer le brésilien Ronaldo. Aujourd’hui le jeu de Samuel Eto’o me séduit.

Quels sont les pires moments rencontrés dans votre carrière?

En 2009 j’ai failli arrêter le football. Car, quand je reviens de la France après avoir signé un contrat d’un an et demi, l’ambassade de France refuse de me donner un visa de long séjour. Dieu merci ma famille et mes amis étaient là pour me remonter le moral dans ces moments difficiles. Je les remercie aujourd’hui.

Quels sont vos meilleurs souvenirs ?

Mes titres décrochés en Algérie et la montée de mon club en première division ici au Qatar. Voilà autant de bonheurs rencontrés dans ma carrière.


Les deux camerounais de Al Shaml (Bogning et Ndaney)

Quels conseils vous prodiguez aux jeunes footballeurs qui rêvent aussi d’une carrière professionnelle?

Je demande aux jeunes footballeurs de travailler et surtout croire. Ils doivent savoir que chacun à sa chance.

Entretien réalisé par Alliance Zamo

Profil

Nom: Ndamey
Prénoms: Cyrille Arsene Fils
Date et lieu de naissance: 19-01-1989 à yaoundé
Taille: 1m82
Poids: 82kg
Poste: attaquant, milieu de couloir
Club actuel: AL Shamal Sports (Qatar)
Anciens clubs: USM Bel-Abbès (Algérie), Entente Sétif (Algérie), SOFAPAKA FC (Kenya), Jeunesse Star, Nassara (Cameroun)
Palmarès: Championnat et Coupe d’Algérie (2011-2012), championnat de D2 du Qatar (2013-2014)

Laisser votre Commentaire