AYUK Taku : L’étoile camerounaise de la RDC





Arrivé en cours de saison au FC Renaissance, l’attaquant camerounais Ayuk Taku du FC Renaissance a claqué de belles performances au point de figurer dans l’équipe type de la Ligue nationale de football congolais (Linafoot) et de signer un contrat de deux ans avec l’AS Vita Club.

Après un bref passage à l’Union sportive de Douala où il a aidé le club à améliorer sa position au niveau du classement, Ayuk Taku n’a pas résisté aux sirènes persistantes des clubs de la RDC. Sollicité par plusieurs clubs congolais notamment le Motema Pembe et Sanga Balende, c’est finalement au FC Renaissance du président Pascal Mukuna  que l’ancien joueur de la fondation Samuel Eto’o déposera ses valises. « J’avais envie de progresser et il me fallait un challenge dans un championnat plus compétitif et le FC Renaissance m’a convaincu. » justifie-t-il. Ce club a accepté de sortir le chèque pour l’enrôler et est loin d’avoir réalisé une mauvaise opération tant son apport a été considérable.
Ayuk

 

Son arrivée a coïncidé  avec la phase retour du championnat congolais. Ses prestations majuscules feront de lui le chouchou du club auprès des supporters. Habile, rapide et technique, l’international camerounais mettra les défenses qu’il croisera  à rude épreuve au point d’attirer l’attention du sélectionneur Florent Ibengue de la RDC qui lui proposera la nationalité pour faciliter son intégration dans les Léopards du Congo. Une sollicitation qui n’a pas trouvé un écho favorable auprès de Ayuk qui dégage un attachement fort pour sa patrie. Il l’avait d’ailleurs fièrement défendu avec les Lions A’ lors du CHAN 2010. La presse congolaise est dithyrambique à son égard et ses performances lui ont valu une place dans l’équipe-type de la 22e édition du championnat congolais. Un véritable exploit pour un joueur qui a découvert ce championnat à mi- saison.

 Le Tout Puissant Mazembé, couronné champion de cette 22e édition, a fait du camerounais une priorité étant donné qu’il était libre à la fin de saison. Malgré les insistances du FC Renaissance de renouveler son contrat pour une longue durée, Ayuk Taku a accepté la proposition de Florent Ibengue de rejoindre son club AS Vita Club. Il y signera un contrat de deux ans avec l’AS Vita Club. « C’est un honneur d’appartenir à un club aussi ambitieux. Ça convient à mon plan de carrière et je suis très content de travailler sous les ordres de Florent Ibenge. C’est un très grand entraineur et avec lui on est sûr de progresser. » confie-t-il. Agé de 24 ans, Ayuk retrouvera dans son nouveau club Atouba Yazid, un ancien du championnat camerounais.

Léger Tientcheu

Laisser votre Commentaire