Cameroun vs Allemagne : Pourquoi Jonathan Ngwem peut espérer ?





Présent dans la tanière des lions indomptables en Russie pour cette coupe des confédérations, Jonathan Ngwem pourrait profiter des mauvaises prestations de Olivier Mabouka pour être aligné face à l’Allemagne, ce dimanche à l’occasion de la 3e journée dans le groupe B.

La blessure de Oyongo Bitolo, lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2019 face au Maroc, aurait sans doute été une bonne nouvelle pour Jonathan Ngwem, si le sélectionneur Hugo Broos lui avait fait confiance pour cette coupe des confédérations. Etant la doublure de sociétaire de l’Impact de Montréal, le couloir gauche de la défense camerounaise lui revenait de droit étant donné que le technicien belge n’ait pas jugé utile de convoquer un autre joueur pour remplacer numériquement Oyongo Bitolo.

 Comme Solution, Broos a ignoré royalement Jonathan Ngwem pour opter sur un rafistolage en décalant l’arrière droit Fai Collins à gauche pour offrir une place de Titulaire à Olivier Mabouka sur le côté droit de la défense des Lions. Cependant, le défenseur du Zilina a signé deux mauvaises prestations lors des deux sorties du Cameroun dans ce tournoi. Face à l’Australie, l’ancien défenseur des Astres a même réussi l’exploit de tacler dans la surface de réparation un attaquant australien qui ne paraissait pas être une menace pour la défense des lions. Le pénalty qui s’en est suivi a coûté la victoire au Cameroun (1-1). Son faible rendement a contribué à transformer le flanc droit du jeu Cameroun comme étant l’axe prisé par les attaquants adverses qui n’éprouvent aucun mal à rentrer dans la surface de réparation camerounaise comme des chrétiens qui rentrent à l’église. Pourtant lors de la CAN 2017, le flanc droit du jeu camerounais était le point fort de l’équipe avec Bassogog et un très entreprenant Fai Collins obligé, aujourd’hui, d’aller balbutier son football sur le côté gauche.
Mabouka toujours en flop



 Beaucoup d’observateurs ne comprennent pas l’obstination de Broos à vouloir imposer Mabouka malgré ses performances insipides. Le retour de Fai Collins sur le couloir droit apportera certainement beaucoup d’allant au jeu camerounais. Et surtout beaucoup de prises de risque qui manquent cruellement à Olivier Mabouka. Pour ce dernier match de Poule contre l’Allemagne, les Lions indomptables sont condamnés à la victoire pour espérer poursuivre l’aventure. Il faudra une grande équipe camerounaise, offensivement au point pour rivaliser avec les champions du monde. Le retour de Fai Collins est plus qu’indispensable et la titularisation de Jonathan Ngwem en arrière gauche semblerait être une solution pour défier la national Mannschaft. Le défenseur du Progresso Sambizanga qui ronge son frein sur le banc de touche aura, peut-être, l’occasion de justifier sa présence dans le groupe Lions. Une présence qui est de plus en plus remise en cause au regard du peu de sollicitations dont il fait l’objet en sélection.

Léger Tientcheu

Laisser votre Commentaire