Aigle de la Menoua : Autopsie d’un club en quête de second souffle



CLIQUER POUR VOIR TOUTES LES IMAGES

















Publié le : 2017-11-09 15:00:17

La salle des fêtes de la mairie de Dschang a été retenue pour abriter, le dimanche 03 décembre prochain, l'Assemblée Générale (AG) de l'Aigle Royal de la Menoua (ARM). Si cette AG est un acte normal pour tout club, celle de l'oiseau de la Menoua revêt un aspect assez particulier vu les événements de ces dernières semaines. L'un des clubs le plus ancien au Cameroun est à la croisée des chemins: résultats en dents de scie ; gestion tatillonne et bancale d'une administration qui pourtant avait tout pour réussir.

Tout commence lors du match de la 11e journée entre l'aigle de la Menoua et le Canon sportif de Yaoundé. Le PCA Samuel Dongmo est lui-même au portail du stade du Cenajes pour filtrer les entrées. Cet acte aurait dû passer incognito s'il n'avait pas froissé verbalement le correspondant de RSI et Royal FM, Étienne Kempes Ndogmo, lui demandant de payer le billet, alors que celui-ci arbore son badge d'accréditation confectionné par la LFPC. Intrigué par la présence d'un responsable au portillon d'un stade, ce commentateur attitré mena une enquête pour comprendre les actes du numéro 1 de El Pacha. Il découvrira le pot aux roses car le sieur Dongmo est allergique aux questions de tout homme de média qui ne lui a pas donné au préalable le questionnaire et qu'il l'ait amendé. « Mr Samuel Dongmo gère seul l'ARM et n'a de compte à ne rendre à personne. D'ailleurs il s'y plait ainsi. » confesse un fervent supporter du club qui a requis l’anonymat.  Seulement, le correspondant froissé n'en restera pas là. Il cherche à savoir pourquoi personne ne s'intéresse plus à Woumdong (nom de l'aigle en langue Yemba). Il ne tardera pas à découvrir que plus de 99% d'élites et d'amoureux du club ont perdu le goût de la chose à cause du comportement hautain de son président. Sa haine viscérale envers ceux qui voudraient savoir comment se gèrent les fonds. « Il est épidermique et assez violent dès lors que vous faites une suggestion dans le sens de l'amélioration. À moins quelques journées de la fin du championnat, l'ARM est en danger et est obligé à se battre jusqu'au bout pour sauver sa peau en L1 »regrette Jospeh Donfack, inconditionnel d’El Pacha

L’heure des grandes manouevres

Surgit de nulle part  Nkenlifack Ghislain, un jeune homme d'affaires qui fait dans l'Agro-industrie, à chaque victoire de l'aigle,  donne 100.000 frs aux joueurs directement  sans passer par une quelconque tierce. Tout naturellement, le PCA se dresse et demande que tout devrait passer par lui, comme il avait voulu faire avec les dons des supporters wathsapp et facebook. Mal lui en prend un fois de plus. Le dimanche 5 novembre dernier lors d'une assise du Conseil d’administration en prélude à la grande  Assemblée Générale prévue en décembre, le président Samuel Dongmo et son bureau ont montré à la face des personnes présentes que la honte est une expression tabou dans le langage des gestionnaires véreux. Illustrations : il ressort que la réfection du stade en début de saison a coûté six millions de nos francs, que les recettes des stades ont produit 7,4 millions, que le joueur Léandre Tawamba a contribué pour 4,6 millions, que lui le président a sorti 20 millions, ........ Rien de précis. Les maillots et autres gadgets ont-ils été vendus? Si oui combien a généré cette vente? Et les cartes de membres ? Pourquoi faire un bilan en partie et le publier? Quelle pression y avait-il à monter un bilan partiel alors que l'AG devait avoir lieu dans quatre semaines ?

Sentant le danger, le président Dongmo serait entrain de préparer son chargé de communication Zombissi Gauthier à ce poste pour pouvoir tirer les ficelles dans l'ombre. Vomi par plus d'une personne à Dschang, Samuel Dongmo ne compte plus que sur le bon Dieu pour continuer à officier aux destinées du rapace de la Menoua les saisons' à venir. Une chose semble certaine, la prochaine assemblée générale prévue en début décembre sera très mouvementée.

Fidèle Tetsadong à Dschang



Facebook


0 commentaires

Connectez-vous pour pouvoir commenter l'article



Notre Page Facebook >

45fois2 logo
  • Contact

    • Adresse : B.P 7389 Douala, Cameroun
    • Email : contact@45fois2.com