Maintien en Elite one : presque tous concernés !





Rendu à la 31e journée du championnat Elite one, certains clubs ont déjà assuré leur maintien pour la saison prochaine. D’autres iront le chercher jusqu’à la fin.

Si le champion du Cameroun Coton sport de Garoua est déjà connu depuis la 30e journée, la bataille pour le maintien reste encore d’actualité dans ce championnat qui a engagé son dernier virage. Outre Coton sport, UMS de Loum, son dauphin, Bamboutos de Mbouda, Yosa de Bamenda, Fovu de Baham et New stars de Douala (les équipes du top 6) ont déjà acquis leur maintien. Il faut au moins 45 points pour prétendre être déjà tiré d’affaire pour la lutte contre la relégation. A trois journées de la boucle, ces clubs ne peuvent plus être renvoyés en zone rouge. Ceci va de la première place à la 6e place au classement.

Ainsi, Apejes  de Mfou, Eding sport, Union de Douala, Feutcheu FC, les Astres, AS Fortuna, Unisport, Stade renard et Dragon de Yaoundé sont encore concernés par le maintien. Pour éviter des surprises désagréables auxquelles on a souvent eu droit en fin de saison, ces clubs devraient éviter des défaites lors des trois prochaines journées. Les équipes de la zone rouge sont celles qui auront le plus de pression, lors des prochaines journées, pour espérer avoir la vie sauve en Elite one la saison prochaine. Si les carottes sont déjà cuites pour le promu Yafoot, la lanterne rouge du championnat (18e avec 23 points), Aigle royal de la Menoua, 17e avec 30 points, et Colombe du Sud, premier relégable avec 36 points, peuvent encore croire à un possible maintien, même s’il faudra compter avec les résultats des clubs mieux classés qu’eux. El pacha et l’oiseau de la Menoua n’ont, certes plus, leur destin entre leurs mains, mais en cas de résultats positifs lors des trois dernières rencontres du championnat combinés avec des contre-performances des équipes en dehors du top 6, feraient leur affaire et leur assurerait une fin de saison heureuse.

 Les clubs exposés aux sursauts d’orgueil d’Aigle de Dschang et surtout Colombe du Sud sont naturellement ceux qui sont classés entre la 11e et la 15e place. Les surprises sont encore envisageables.  Le challenge de fin est inscrit au menu de ces clubs. Les calculettes sortiront à chaque but inscrit par ces équipes qui se mèneront des duels à distance. De quoi pimenter cette fin du championnat.

Léger Tientcheu

Laisser votre Commentaire