Coupes africaines : Les raisons de la débâcle de nos clubs





Les deux plénipotentiaires camerounais engagés en coupes africaines ont été éliminés au stade du tour préliminaire.

Le Cameroun n’a plus de représentant en compétition africaine. New Stars de Douala s’est fait éliminer par le Deportivo Mengomo et Eding Sport de la Lekié est passé à la trappe face aux nigérians de Plateaux United. Ces éliminations montrent à suffisance que le niveau de notre championnat est encore bas. Les nouvelles étoiles de Douala, le détenteur de la coupe du Cameroun, avaient pourtant réussi à s’imposer à domicile (2-1). Une courte victoire qui ne rassurait guère avant le match retour. Mardi dernier, à Bata en Guinée équatoriale, les hommes de l’entraineur Wamba Petit Michel, sont tombés sur le score d’un but à zéro. Suffisant pour les éliminer de la coupe de la CAF. Une deuxième élimination au tour préliminaire après celle connue en 2013 face aux tchadiens de Renaissance de Ndjamena.
Eding sport



Eding Sport de la Lekié, le seul représentant du Cameroun en ligue des champions, n’a pas pu faire le poids face à Plateaux United, le champion du Nigéria en titre. Sèchement battus au Nigeria en match aller (0-3), les poulains du coach Bata Ntjam se sont, une nouvelle fois, inclinés au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, mercredi dernier (0-1). Ainsi, aucun club camerounais n’a pu accrocher le cap des 1/16e de finale comme ce fut la saison dernière où Coton sport de Garoua et Apejes de Mfou avaient bravé ce tour préliminaire.

Les raisons de l’échec de nos clubs

Après ces éliminations, plusieurs interrogations fusent sur les causes de ces sorties prématurées des clubs camerounais. Au chapitre des responsabilités, la ligue de football professionnel du Cameroun est interpellée. Son démarrage tardif du championnat porte préjudice à nos clubs qui n’ont généralement pas de matches dans les jambes avant de se frotter à leurs adversaires. Plateaux United qui a éliminé Eding Sport en était à 7 matches joués en championnat tandis que son homologue camerounais en était qu’à un seul, après le match aller. L’amateurisme des dirigeants des clubs engagés en compétitions africaines tient une place importante dans la débâcle de leur club. Ce n’est qu’à cinq jours du match retour que les dirigeants de New Stars se sont rendu compte que certains joueurs n’avaient pas de passeport. L’équipe a été obligée de faire le déplacement pour la Guinée équatoriale en trois vagues puisque certains joueurs n’ayant obtenus leur sésame qu’à deux jours de la rencontre. Du côté d’Eding Sport de la Lekié, la brouille entre le tout puissant président Saint Fabien Mvogo et son entraineur principal Anicet Mbarga Foe, à trois jours du match aller, a forcément déteint sur l’ambiance du groupe. Sa mise à l’écart a fragilisé cette équipe à qui il avait, par la force de ses bras, permis d’être sacrée championne du Cameroun pour la première fois de son histoire.
Indices CAF



Outre ces  facteurs qui ont certainement concouru à l’échec de nos clubs en compétition africaine, il est évident de souligner le faible niveau de notre championnat. L’élimination précoce des lions locaux à la 5e édition du championnat d’Afrique des nations au Maroc avait tiré la sonnette d’alarme sur la crise de potentiel humain dans notre championnat.

Ça urge d’agir

Au delà du management d’épicerie dont font montre les dirigeants de ces clubs qui représentent le Cameroun sur la scène continentale, la formation des joueurs et l’organisation de notre championnat devraient nécessairement être repensées. Coton Sport, le meilleur club camerounais sur la dernière décennie, a essuyé tous les records de médiocrité de son histoire en phase de poule, la saison dernière, en claquant six défaites en autant de matches avec un seul but marqué. Ces mauvaises performances cumulées avec les éliminations de UMS de Loum au tour préliminaire de la C1 et d’Apejes de Mfou aux 1/16e de finale de la coupe de la CAF ont fini par faire perdre des places au Cameroun à l’indice CAF (13 sur 23 pays classés).  Condamné à avoir deux places en coupe africaine pour le compte de cette saison, au lieu de trois au quatre comme par le passé, le pays de Roger Milla, à travers ses deux représentants,  n’a fait que démontrer que son football est au creux de la vague. Ces multiples échecs doivent s’apparenter à un coup de semonce qui devrait forcer un temps d’arrêt pour une profonde réflexion… Sinon bonjour la dégringolade à l’indice CAF.

Léger Tientcheu  

Laisser votre Commentaire