Coupe des confédérations : Le jeu, les joueurs et les notes





En perdant ce dimanche contre l’Allemagne (3-1),  les Lions indomptables ont entériné leur élimination de la coupe des confédérations. Retour sur ce match avec les prestations individuelles des joueurs.

Fabrice Ondoa : 07,5/10

Il a été le meilleur joueur camerounais face à l’Allemagne. Dans le premier quart d’heure, il a donné le ton en repoussant des poings un ballon chaud bouillant dans sa surface. Il est resté égal à lui-même en seconde période. Le gardien de but du FC Séville ne pouvait rien sur l’ouverture du score de Kerem Demirbray. Ses arrêts ont été décisifs et ont parfois retardé l’échéance (54e, 84e, 88e). N’eût été sa grande forme, le Cameroun aurait pris une valise.

Olivier Mabouka : 04/10

Le défenseur du Zilina a été dans un grand jour, ce dimanche. Il a repoussé quelques attaques allemandes. Offensivement il était présent par rapport à ses deux derniers matches. Il aurait pu être passeur décisif, si Zambo Anguissa avait concrétisé sa merveille de centre à la 44e. Son carton rouge reçu à la 63e a scellé le sort de la rencontre pour le Cameroun, un peu comme le pénalty qu’il a occasionné à la précédente rencontre.

Adolphe Teikeu : 02,5/10

Il a été l’ombre de lui-même dans ce match face à l’Allemagne. Peu visible dans les combats défensifs en première période, il est totalement absent au marquage sur l’ouverture du score. Même sur le second but, le défenseur du FC Sochaux n’est pas présent. Une rencontre à oublier pour lui.

Ngadeu Ngandjui : 05/10

Il a tenu son rang de patron de la défense des lions en corrigeant parfois les errements de Teikeu. Peu avant la demi-heure, ses interventions ont repoussé le danger et rassuré la défense. L’expulsion de Mabouka l’a perturbé dans sa concentration. Il oublie dans son dos Werner qui signait son doublé à la 81e.

Fai Collins : 04/10

Le défenseur du Standard de Liège était entreprenant sur son couloir gauche. Il n’hésitait pas à aller proposer des solutions en attaque. A la 35e, il s’emploi pour contrer Goretzka qui filait vers les buts camerounais. On l’a moins vu en seconde période.

Arnaud Djoum : 02/10

Pour le peu de temps qu’on l’a vu, il commettait des fautes puisqu’il était généralement en retard sur ses adversaires. Son influence dans le jeu des Lions était infinitésimale. Son remplacement à la 57e sonnait comme une sanction pour sa mauvaise prestation.

Sébastien Siani : 04/10

Abandonné dans le travail de récupération par Arnaud Djoum, le milieu de terrain d’Oostende a gêné la construction du jeu allemand, en première période. Au niveau de la relance, il était un peu brouillon. En seconde période, il était absorbé par la rapidité des Allemands.

Zambo Anguissa : 06/10

Il avait la charge d’alimenter l’attaque camerounaise. Parfois il s’y prenait mal. On l’a senti volontaire balle au pied et capable de mettre le feu dans la défense adverse par ses dribbles. Il n’a pas hésité à aller créer le surnombre devant. Il aurait pu être buteur à la 44e. Même en seconde période, il s’est plié aux tâches défensives.

Moukandjo : 03/10

L’attaquant du FC Lorient a été à l’image de sa compétition. Très approximatif dans ses passes et contrôles de balle, dans le premier quart d’heure. Après la première demi-heure, il a exercé un pressing haut pour gêner les relances allemandes. Il a disparu en seconde période jusqu’à son remplacement.

Bassogog : 03/10

C’est l’une des grosses déceptions de ce tournoi. Le gaucher attaquant des Lions n’a jamais paru dangereux dans cette coupe des confédérations. Ses accélérations ne donnaient rien et mêmes ses passes arrivaient rarement. Il gardait parfois inutilement le ballon. On ne retiendra de lui que des sprints inutiles dans cette compétition.

Aboubakar : 05/10

Il avait vraiment envie de se racheter après son mauvais match face à l’Australie. Il a tout tenté pour marquer ce match de son empreinte. Il sauve tout de même son match en réduisant la marque à la 77e minute.

Léger Tientcheu

Laisser votre Commentaire