Turquie: Samuel Eto'o se plaint de racisme, son club le suspend





Le Camerounais Samuel Eto'o a été suspendu jusqu'à nouvel ordre par le club turc d'Antalyaspor après avoir laissé entendre qu'il était victime de racisme de la part de son président.

L'automne n'est pas clément avec les légendes du football africain. Les deux recordmen des Ballons d'Or africain (quatre trophées chacun) sont en délicatesse avec leur club. Si l'Ivoirien Yaya Touré, 33 ans, ne figure pas dans les plans de Pep Guardiola à City, la donne est différente pour le Camerounais Samuel Eto'o. L'ancien attaquant du FC Barcelone a été suspendu jusqu'à nouvel ordre par le club turc d'Antalyaspor, avant-dernier du championnat de Turquie après 5 journées.

La raison du courroux de son président? Un message sur Instagram où l'avant-centre laisse entendre qu'il est victime d'un racisme latent. C'est en tout cas l'interprétation qu'en fait le club de l'élite turc qui a annoncé la suspension de son joueur mercredi sur son site Internet.

"Certaines personnes ne me respectent pas parce que je suis noir"

Le président Ali Safak Ozturk, très remonté après un début de saison catastrophique qui a vu Antalyaspor ne récolter qu'un petit point en quatre rencontres, avait critiqué Eto'o sans le nommer. "Aucun joueur n'est au-dessus des intérêts d'Antalyaspor. Chacun doit connaître sa place", avait tancé le patron du club où évolue aussi Jean II Makoun. 

La réponse du joueur - toujours aussi modeste... - ne s'était pas fait attendre. Mardi, il avait posté en turc: "Peut-être que certaines personnes ne me respectent pas car je suis noir. Mais je ne vais pas redescendre du niveau que j'ai atteint. Je suis dans ce jeu depuis 18 ans". Pour donner encore un peu plus de force à ses propos, le Camerounais avait accompagné son post de son palmarès capturé sur Wikipedia.

Avec l’Express 

Laisser votre Commentaire