Christian Bassogog : une bonne première saison





Christian Bassogog vient de terminer sa première saison en pro, au sein du club danois de première division, Aaborg. Une première expérience plutôt réussie sur laquelle le joueur a accepté de revenir pour lionindomptable.com. Arrivé en début d’exercice en provenance de Wilmington Harmmahed, club de troisième division aux Etats-Unis, le jeune footballeur a d’abord eu du mal à s’adapter au système de jeu du club. Mais il s’est progressivement intégré au point de terminer la saison avec un statut de titulaire. « En début de saison, c’était un peu difficile pour moi, je venais de signer professionnel et je ne savais pas vraiment comment aborder ce championnat. Mais à la phase retour du championnat, j’ai pu obtenir la confiance du coach, j’ai commencé à jouer les matches et ça s’est plutôt bien passé », explique le jeune camerounais.

 

Muté au poste d’avant centre vers la fin de la saison (il est milieu de couloir), Christian Bassogog, à défaut d’inscrire des buts a été passeur décisif à deux reprises. Si son équipe n’a terminé qu’à une modeste cinquième place à la fin du championnat (non qualifié pour l’Europa League), il espère l’aider à faire mieux la saison prochaine. « J’ai terminé la saison avec de bons matches. J’étais même déjà devenu titulaire à la fin de la saison. Je compte rester au Danemark, je suis jeune, je ne veux pas m’affoler en disant que je vais partir maintenant, je dois avoir du temps de jeu et avoir le maximum de matches dans les jambes », explique le joueur.

Des rêves de sélection.

Formé à Fundesport, centre de formation appartenant à Samuel Eto’o, Christian Bassogog a ensuite rejoint Lion Blessé de Fotouni pour la saison 2013-2014, saison à l’issue de laquelle, cette formation du Département du Haut-Nkam accédait en première division. Mais il n’aura pas l’occasion de disputer sa première saison au sein de l’élite camerounaise. Il rejoignait d’abord le club de Rainbow de Bamenda, avant de s’envoler pour les Etats-Unis où l’attendait le Wilmington Harmmahed, club de troisième division. C’est en provenance ce modeste club américain qu’il ira effectuer dix jours de tests au sein du club danois d’Aaborg. Retourné aux Etats-Unis, il aura juste le temps de refaire sa valise pour aller signer son contrat de quatre ans avec ce gros calibre du championnat danois.

Avant de partir du Cameroun, l’ancien poulain de Diallo Siewe avait déjà plusieurs fois été sélectionné dans les sélections, junior et Espoir du Cameroun. L’on n’oublie pas sa présélection en 2014 par Volker Finke, ancien sélectionneur des Lions Indomptables séniors pour un match des Eliminatoires à la CAN 2015. L’ambition de Christian Bassogog est aujourd’hui de retrouver à nouveau cette tunique vert-rouge-jaune. Mais il sait qu’il va falloir beaucoup travailler pour bénéficier d’une telle opportunité. « Je suis un jeune qu’on ne connait pas encore vraiment. C’est à moi de faire en sorte qu’on puisse me connaitre. C’est un nouveau sélectionneur qui est là. Quand Volker Finke était là, il m’a vu jouer et m’a présélectionné. Hugo Broos, il vient d’arriver, il ne m’a pas encore vu jouer, il ne saitpas qui je suis. C’est à moi de prouver pour qu’il puisse aussi m’appeler », pense-t-il. Patient, travailleur et persévérant, Christian Mougang Bassogog souhaite mettre toutes les chances de son côté pour continuer à progresser.

Edy Fadjo, Lion indomptable.com 

Fiche du joueur:

NOM ET PRENOM : Mougang Bassogog Christian

Date de naissance : 18 octobre 1995

Lieu de naissance : Douala

Club actuel : Aaborg, Danemark

Poste : Attaquant

Dossard : 17

Clubs successifs

2011-2013 : Fundesport, Douala

2013-2014 : Lion Blessé de Fotouni

2014-2015 : Rainbow de Bamenda, Wilmington Harmmahed

2015-2016 : Aaborg, Danemark

Carrière internationale

Déjà sélectionné chez les juniors et les Espoirs et présélectionné chez les Lions séniors.

Laisser votre Commentaire