Dépêches Nouveautés

OM: Un ancien coach de Gaétan Bong pour entrainer Nkoulou





José Miguel Gonzalez Martin del Campo alias « Michel » qui a eu sous ses ordres Gaétan Bong à l’Olympiakos a été nommé à l’Olympique de Marseille pour succéder à Marcello Bielsa.

Les dirigeants de l’Olympique de Marseille auront mis onze jours pour trouver un successeur à l’entraîneur argentin Marcelo Bielsa, démissionnaire le 8 août 2015 après la défaite inaugurale (0-1) du club phocéen contre Caen, lors de la première journée de Ligue 1.

Ce mercredi, l’Espagnol José Miguel Gonzalez Martin del Campo alias « Michel » s’est installé officiellement sur le banc de l’OM. Le coach de 52 ans a paraphé un contrat de deux ans avec la formation olympienne. Son baptême du feu sur les pelouses françaises est prévu le 28 août, à Guingamp, lors de la quatrième journée du championnat. Soit cinq jours après la réception de Troyes, dimanche 23 août.

L’ex-milieu et véritable légende du Real Madrid (1982-1996) a fait notamment partie de la fameuse « Quinta del Buitre » (la quinte du vautour), avec les stars des Merengue Emilio Butragueno et Manolo Sanchis. Sextuple vainqueur de la Liga avec les Galactiques, il a auparavant dirigé les clubs espagnols de Getafe (2009-2011), le FC Séville (2012-2013) et le club grec de l’Olympiakos Le Pirée (2013-2015). C’est sur la péninsule hellénique que l’Espagnol a constitué son palmarès d’entraîneur en remportant à deux reprises le championnat et la Coupe de Grèce. Il avait néanmoins été démis de ses fonctions en janvier par les dirigeants de l’Olympiakos.

Selon La Provence, l’ancien international espagnol (1985-1992) est le premier technicien à avoir rencontré Vincent Labrune, le président de l’OM. Et ce moins de quarante-huit heures après le départ fracassant de Marcelo Bielsa. Le natif de Madrid aurait notamment visionné tous les matchs de préparation du club phocéen afin de se faire un avis sur son effectif.

Un personnage policé et élégant

Vendredi 20 août, Michel devrait débarquer au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus avec ses adjoints. Entraîneur intérimaire lors du dernier revers (1-0) des Phocéens à Reims et ancien bras droit de Bielsa, Franck Passi devrait conserver son poste. Il en serait de même pour Thomas Bénédet, l’analyste vidéo qui officiait sous la férule de l’éruptif argentin.

Personnage policé et élégant, Michel faisait partie d’une « short list » de trois noms, parmi lesquels figurait celui de l’ex-international et sélectionneur (2006-2008) italien Roberto Donadoni, qui officiait à la tête de Parme jusqu’à sa récente faillite. Le 13 août, en conférence presse, Vincent Labrune avait laissé entendre qu’il était en quête d’un entraîneur étranger. « Ce n’est pas une question de passeport, mais de philosophie », avait-il glissé.

Le quinquagénaire aura pour mission d’enrayer la mauvaise dynamique de l’OM, actuellement avant-dernier de Ligue 1, et d’effacer le traumatisme causé par la démission inattendue de Bielsa, stakhanoviste adulé par le public du Vélodrome. Double vainqueur de la Coupe de l’UEFA (1985, 1986) avec le Real Madrid, il devrait apporter au club phocéen son expérience européenne alors qu’il connaîtra, en fin de semaine, ses adversaires en Ligue Europa.

Michel est notamment représenté par le fonds d’investissement Doyen Sports, basé à Londres mais enregistré à Malte. Cette nébuleuse particulièrement active en Espagne et au Portugal est dirigée par Nelio Lucas, qui est intervenu sur le transfert au FC Porto… du Marseillais Giannelli Imbula contre 20 millions d’euros.

Avec le Monde

Laisser votre Commentaire