Dépêches Nouveautés

Jean Marie Dongou, le nouveau joyau offensif du Barça





Jeune attaquant très prometteur issu de la Masia, le Camerounais Jean Marie Dongou (19 ans) vient d'inscrire 4 buts en deux matches avec le Barça B. Appelé en sélection, il n'est plus bien loin d'une intégration à l'équipe une du club qui l'a formé, marchant dans les traces de celui qui l'a révélé, un certain Samuel Eto'o.

Au sortir d’une saison clairement mitigée, marquée par l’élimination prématurée en Ligue des Champions face à l’Atlético dès les quarts de finale, ainsi que par le titre de champion d’Espagne laissé filé dans son antre du Camp Nou lors de la dernière journée face aux Colchoneros, le Barça veut revenir sur le devant de la scène. Si on ne présente plus la célébrissime Masia, centre de formation reconnu à travers le monde entier pour la qualité des joueurs qui en foulent les terrains, le second souffle du club pourrait bien venir de la rayonnante jeunesse bien décidée à bousculer la hiérarchie cette saison.

A l’image d’un Munir El Haddadi (19 ans) appelé sous les couleurs de la Roja avec deux petits matches de Liga dans les jambes, ou encore de Sandro Ramirez (19 ans), sauveur du Barça sur la pelouse de Villarreal (0-1) après seulement 12 minutes de Liga dans sa carrière le 31 août dernier, Luis Enrique semble bien décidé à donner du temps de jeu aux étoiles montantes du centre de formation, et ce malgré un mercato estival XXL. L’interdiction de recrutement du club jusqu’en janvier 2016 n’y est vraisemblablement pas étrangère. Une aubaine pour un autre jeune très prometteur : l’attaquant camerounais Jean Marie Dongou.

Le 28 janvier dernier, la direction du Barça, sentant l’explosion de son prodige imminente, décidait de le prolonger jusqu’en 2017, ajoutant par la même occasion une clause libératoire de 12 M€ dans son contrat, dans le but d’éviter toute déconvenue sur le marché des transferts. Ce lundi matin, le quotidien catalan Sport se félicitait du titre de meilleur buteur de Liga Adelante (D2) du jeune avant-centre, auteur de quatre buts en deux matches avec le Barça B. Déjà fin 2012, Mundo Deportivo bombardait Dongou « plan B » du Barça sur le front de l’attaque, alors que le Camerounais n’avait que 17 ans. Depuis, les arrivées de Neymar et Suarez ont changé la donne. Pourtant, le profil du Camerounais pourrait à moyen terme lui permettre de grappiller du temps de jeu.

Un tremplin nommé Samuel Eto’o

Grand fan de Samuel Eto’o, l’attaquant polyvalent (19 ans) doit une grande partie de sa réussite actuelle à son idole. S’il ne partage pas vraiment ses caractéristiques dans le jeu, 1m72 au compteur, plutôt rapide et très à l’aise techniquement, il a en revanche bénéficié d’un passage par la fondation FundESport, œuvre de son modèle de 33 ans, qui l’a pris par la main alors que lui n’en avait que 13. Arrivé au Barça en 2008, il fait progressivement son trou jusqu’à frapper aujourd’hui à la porte de l’équipe une. Une nouvelle fois appelé par son sélectionneur Volker Finke pour un stage avec la sélection camerounaise du 1er au 10 septembre, il attend toutefois toujours sa première apparition sous le maillot des Lions Indomptables. Une simple formalité.

De quoi récompenser huit derniers mois au cours desquels il a littéralement pris une toute nouvelle envergure. La saison dernière, il inscrivait huit buts avec le Barça B, s’offrait une apparition d’un quart d’heure ponctuée d’un but face à Cartagena en Copa del Rey ainsi qu’une entrée de dix minutes face au Celtic Glasgow en Ligue des Champions au mois de décembre. Mais depuis le 19 janvier, date de sa première et seule apparition en Liga face à Levante (1-1), plus de nouvelles de l’étage supérieur. De quoi lui laisser fourbir ses armes dans l’antichambre de la première division espagnole, et lui aiguiser les dents avant de revenir vraisemblablement de manière beaucoup plus régulière lors de l’exercice 2014/2015.

Avec Foot Mercato

Laisser votre Commentaire