Dépêches Nouveautés

Amour Patrick Tignyemb : la reconnaissance au bout des gans





Le gardien camerounais de 28 ans évolue dans le championnat professionnel de football D1 en Afrique du Sud. L’ancien capitaine des Lions espoirs reste au top de sa forme.

Récent vainqueur de la Telkom Cup, l’un des 4 trophées majeurs de football au pays de Nelson Mandela, notre jeune compatriote, ancien international espoir, capitaine de l’équipe olympique aux JO de 2008 de Pékin en Chine, est l’un des joueurs les plus courtisés en Afrique du Sud par les grands clubs du vieux continent. Pour un gardien c’est un fait exceptionnel. Depuis 5 saisons, l’ancien portier de Coton Sport, plusieurs fois champions du Cameroun avec la formation de Garoua, enchaine les performances et draine les récompenses. Passée l’étape de la cuvette de Roumde Aja, il a atterri en 2009, au Seisa Ramabodu Stadium (20000 personnes). Grâce à ses prouesses techniques, il fait le bonheur des supporters du Celtic Bloemfontein, club de l’ABSA Premiership pour lequel il joue. Depuis lors, le jeune gardien de but en formation hier au KSA, a pris du volume dans le jeu. Et les galons au sein de son club. Pour ses coéquipiers, il est devenu un véritable patron, tant sur le terrain, que dans les vestiaires. Tignyemb force l’admiration, et convainc par sa grande capacité d’adaptation. Il n’a pas seulement retrouvé ses marques au sein du championnat de première division sud-africain l’ABSA Premiership. Mais il a également réussi, à démontrer depuis qu’il séjourne dans le pays de l’arc-en-ciel, qu’il dispose de grandes qualités techniques.

Le secret de Pat…

Arrivée dans un contexte concurrentiel, avec l’adversité de gardiens (Thembalethu Moses, Dino Visser et Thabani Stemmer) de classe. « L’araignée ou le chat, au choix» a su tirer son épingle du jeu, en tissant une solide toile. Sa force mentale, il l’a puisé dans le travail quotidien et dans ses valeurs intrinsèques : « Discipline, travail et respect ». Rien que ça ! Une excellente école de la vie et du monde du football professionnel, qui lui aura permis de continuer à apprendre tout en en progressant sans prendre la grosse tête. Tignyemb, pour qui on invoquait un ciel orageux, dans un navire sans lendemain, perdu, pour avoir refusé de jouer, les troisièmes rôles (alors qu’il était comme toujours le meilleur) chez les Lions Indomptables, il y a quelques années de cela, n’a pas sombré. Tant s’en faut, l’ancien rempart de Tonnerre Kalara Club (TKC), du temps d’Essomba Eyenga, qui abandonnait souvent la sélection nationale en plein stage, pour donner un coup de main à son président, à fait preuve d’efficacité. Et son acharnement (au travail) à la recherche d’une place dans les buts de Celtic Bloemfontein, où, il a trouvé son épanouissement continu à payer. Toute chose aujourd’hui, qui justifie qu’à la reprise du championnat le 04 Août prochain face aux Sundowns FC qu’il soit titulaire incontesté dans l’effectif du coach Clinton Larsen. Pas étonnant que grâce aux bonnes conditions salariales, un environnement professionnel et un championnat relevé, qu’il soit encore en Afrique du Sud. Mais pour combien de temps ?

Fils Noé K. à Yaoundé

Laisser votre Commentaire