Joueur africain de l’année : Vincent Aboubakar, le grand favori





Auteur d’une année époustouflante où il a presque tout gagné, Vincent Aboubakar est l’un des grands favoris pour le titre du joueur africain de l’année qui sera remis le 4 janvier prochain lors des awards Aiteo de la CAF à Accra au Ghana.

Sept ans après la dernière consécration de Samuel Eto’o, Vincent Aboubakar porte les espérances de tout un peuple qui n’a plus vu un de ses fils reprendre le flambeau au niveau  du ballon d’or africain. L’ancien joueur du FC Lorient est un candidat sérieux pour la quête de cette prestigieuse distinction. Ce d’autant plus que la CAF se penchera sur les performances individuelles et  collectives des joueurs encore en lice pour trancher. Du point de vue statistique, personne n’aura fait mieux que l’ancien joueur de Coton Sport de Garoua.

Titres collectifs

Le Lion indomptable a été sacré champion de Turquie avec le Besiktas, la saison dernière. Une performance qui  n’a guère laissé le choix aux dirigeants du FC Porto de le rapatrier et de casser leur tirelire pour s’attacher tous les droits du buteur camerounais. Toujours dans la continuité de ses performances, Vincent Aboubakar a été sacré champion d’Afrique, en début d’année, avec le Cameroun. Le natif de Garoua a été décisif en finale face à l’Egypte de Mohammed Salah qui fait office de son principal challenger dans la course au ballon d’or africain. Son but venu d’ailleurs, un enchaînement poitrine-sombrero-volée (2-1), a fait le tour du monde et marqué le joueur lui-même. « Ces gestes sont venus d'une manière instinctive, mais comme c'est la finale, il y a plus d'émotion, c'est le genre de but qui marque l'histoire, qui donne la victoire »a-t-il commenté au micro de nos confrères de RFI. Ainsi, Aboubakar, sur cet aspect collectif, aura été le meilleur parmi les 11 joueurs encore en course pour ce titre du joueur africain de l’année.

Sur le plan individuel

Si sur le plan collectif le joueur camerounais est largement au-dessus de ses pairs, il n’en demeure pas moins vrai que les performances individuelles du vice capitaine des Lions Indomptables fassent frémir ses concurrents. Actuellement deuxième meilleur buteur de la liga sagres avec 12 réalisations, Vincent Aboubakar sur la scène européenne est un roc. Il totalise actuellement 5 buts en ligue des champions. Soit le meilleur buteur du FC Porto en C1. Il a été l’un des artisans majeurs pour la qualification des Dragons aux huitièmes de finale.  Récemment buteur lors des huitièmes de finale de la coupe du Portugal face au Vitoria Guimaraes (4-0), l’attaquant camerounais a porté son capital but dans cette compétition à 4 réalisations. Ceci fait de lui, le meilleur buteur européen actuel, avec 21 buts marqués toute compétition confondue. Des statistiques qui le placent devant le parisien Edinson Cavani et le barcelonais Lionel Messi.

Record

Avec 21 buts inscrits en 23 matches joués, toute compétition confondue, l’attaquant des Lions Indomptables devient le premier joueur du FC Porto a claqué une telle performance après 23 matches. Il bat de loin le record du brésilien Jardel qui avait enfilé 21 réalisations en 29 matches livrés, en 1999. Aboubakar égale aussi le nombre de buts marqués par André Silva, lors de la saison 2016-2017. André Silva avait mis 21 buts en 44 matches pour un ratio de 0,48 but par match. L’attaquant camerounais est à 21 buts pour 23 matches. Soit un ratio de 0,91 but par match.

En prenant en compte toutes ces performances, nul doute que Vincent Aboubakar soit sacré meilleur joueur africain de l’année, le 4 janvier prochain. Ce sera la récompense légitime d’une année où il a tout donné pour être parmi les plus grands en Europe.

Léger Tientcheu  

Laisser votre Commentaire