Tawamba Kana : « Je mérite bien de connaître l’expérience de l’équipe nationale »





Formé à Eding et passé par Aigle de la Menoa et l’Union de Douala, Léandre Tawamba Kana a rejoint le Partizan de Belgrade en Serbie l’année dernière et a aidé le club à faire un doublé Coupe et championnat. Cette saison l’attaquant camerounais de 27 ans est sur la continuité de ses belles performances de la saison dernière. Il compte actuellement 4 buts et son club a réussi le pari de se qualifier pour la phase de poule de la league europa qui se joue actuellement. Tawamba Kana a bien voulu partager son actualité à notre micro.

 Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je suis un joueur Camerounais qui a fait ses débuts à  l’école de football Eding au Cameroun. J’ai joué quelques années dans le championnat d’élite avec Aigle royal de la Menoua et Union sportive de Douala avant de m’envoler pour l’Afrique du Sud où j’ai fait mes débuts professionnels et aujourd'hui j’évolue avec le Partizan de Belgrade du côté de la Serbie.

Comment te sens-tu, en Serbie ?

Je me sens bien en Serbie surtout dans le championnat où je connais un début de saison meilleur que mes débuts dans ce championnat que j’ai retrouvé l’hiver dernier et j’espère bien continuer à travailler pour améliorer mes statistiques d’ici la fin de la face aller.

Comment trouves-tu le championnat serbe ?

Le championnat serbe est un championnat très relevé par sa qualité de formation qui fait sa particularité vu le nombre de jeunes joueurs qui partent chaque année en direction des championnats les plus relevés du monde du football.

Comment s’est passé ton adaptation ?

Mon adaptation n’a pas été facile Mais je pense que pour avoir l’habitude de bouger à chaque période de transfert durant les quelques années professionnelles que connaissent ma carrière, j’ai fait le maximum pour retrouver le niveau et les performances attendues pour aider l’équipe à atteindre ses objectifs, ce qui nous a permis de faire un doublé coupe-championnat,  la saison dernière .

Votre club le Partizan de Belgrade joue la phase de poule de l’Europa League. Une belle compétition…

C’est un réel plaisir pour moi de pouvoir participer à l’une des compétitions les plus importantes du football comme la league Europa en espérant connaître mieux encore bientôt Mais comme je le disais déjà c’est un rêve qui se réalise après beaucoup de travail et grâce à Dieu. Je continue à travailler et à progresser et pour moi c’est ça le plus important.

En tant que footballeur camerounais évoluant en Europe, quel regard portes-tu  sur la sélection nationale A qui ne vous a pas encore donné votre chance ?

Mon regard sur l’équipe nationale est celui d'abord d’un camerounais qui se dit que l’équipe nationale a assez de joueurs de qualité et avec plus de détermination et de sérieux on peut faire beaucoup mieux que ces dernières performances et en tant que  joueur, je serai ravi de pouvoir mettre mon expérience et mes qualités au service de cette équipe.

Ne te sens –tu pas frustré d’être ignoré par le sélectionneur national ?

C’est vrai que au vu de ma carrière, je dirai que je mérite bien de connaître l’expérience de l’équipe nationale A. Mais c’est une sélection et ça dépend des choix du sélectionneur et personnellement je ne peux pas parler de déception parce que mon expérience dans le football grâce à Dieu est un rêve devenu réalité et je ne peux que m’en réjouis tout en sachant qu’une sélection sera un plus pour moi.

Comment as-tu appris l’élimination du Cameroun pour la prochaine coupe du monde en Russie ?

J’étais scotché à la télé. Comme tout footballeur et camerounais en général notre élimination a la prochaine coupe du monde a été dure à digérer parce que même si je ne fais pas partie des sélectionnés, ça donne de la valeur en club et le fait d’être éliminé baisse notre valeur et cela concerne tous les footballeurs camerounais.

Interview réalisée par La rédaction

Laisser votre Commentaire